samedi 9 mars 2013

Les voix des poètes - 1

Fêtons le printemps des poètes en savourant les mots des grands !

L'Ecoute-Silence

Ecouter ce que dit le vent quand il ne dit plus rien
mais reprend souffle et se souvient
d'avoir été si haletant après sa course
sa course de vent qui court après le vent
Que dit le vent quand il se tait ?
Que dit le silence du vent ?

Ecouter ce que dit la pluie
quand un instant elle fait halte
et cesse l'espace de trois mesures
de tambouriner ses doigts d'eau
sur le toit et les carreaux
Que dit la pluie quand elle se tait ?
Que dit le silence de la pluie ?

Ecouter ce que dit la mésange nonnette
quand elle suspend ses roulades
et que son chant dans le matin clair
reste en filigrane dans l'air
Que dit l'oiseau quand il se tait ?
Que dit le silence de la mésange ?

Le silence dit que le silence
écoute couler la source du chant

Claude Roy, in A la lisière du temps (1984). 
Extrait de Poèmes de Claude Roy, anthologie proposée par Benoit Marchon, dessins de Frédéric Rébéna, éditions Bayard Jeunesse, 2010.

2 commentaires:

  1. Très beau :-) Des bisous. Irène M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon choix te plaise. J'ai découvert Claude Roy il y a peu et je trouve qu'il a des poèmes magnifiques.

      Supprimer

Un petit mot ?

Partager ou piller ?

Vous aimez mes mots et mes collages ? Vous avez envie de les utiliser sur un blog, un réseau social, par mail ?
Vous avez le droit (si c'est à petite dose et de manière non-commerciale) mais profitez-en au moins pour me faire connaitre : n'oubliez pas le nom de la créatrice (Norlane Deliz) et l'adresse du blog.
Et puis... pourquoi faire cela en silence ? Je suis toujours ravie d'apprendre que mon travail plait !