mardi 19 mars 2013

Les voix des poètes - 11

Fêtons le printemps des poètes en savourant les mots des grands !

Maillon de la cadène

avec des bouts de ficelle
avec des rognures de bois
avec de tout tous les morceaux bas
avec les coups bas
avec des feuilles mortes ramassées à la pelle
avec des restants de draps
avec des lassos lacérés
avec des mailles forcées de cadène
avec des ossements de murènes
avec des fouets arrachés
avec des conques marines
avec des drapeaux et des tombes dépareillées
        par rhombes*
        et trombes
te bâtir

*rhombe : instrument traditionnel

Aimé Césaire, in Moi, laminaire..., Le Seuil, Points, 2006
Extrait de La poésie antillaise, albums Dada, Mango jeunesse, 2006

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Partager ou piller ?

Vous aimez mes mots et mes collages ? Vous avez envie de les utiliser sur un blog, un réseau social, par mail ?
Vous avez le droit (si c'est à petite dose et de manière non-commerciale) mais profitez-en au moins pour me faire connaitre : n'oubliez pas le nom de la créatrice (Norlane Deliz) et l'adresse du blog.
Et puis... pourquoi faire cela en silence ? Je suis toujours ravie d'apprendre que mon travail plait !