mardi 12 mars 2013

Les voix des poètes - 4

Fêtons le printemps des poètes en savourant les mots des grands !

Deux verbes en creux

J'écoute je me tais
Je me tais pour écouter,
(pour mieux écouter),
Je me tais parce que j'écoute
Si je ne me tais pas je n'écoute plus.

(Taisez-vous !
Taisez-vous et écoutez !
Ecoutez-le se taire
Il se tait il se taira
vous l'écouterez.)

Si j'étais celui qui écoute
seulement pour écouter
si j'étais celui qui se tait
simplement pour se taire
vous ne cesseriez d'écouter
vous auriez peur que je me taise

Mais je ne me tais pas non je ne me tais
pas encore. Je ne pourrais jamais
me taire. Je ne cesse pas d'écouter.

Jean Tardieu in Comme ceci comme cela, éditions Gallimard.
Extrait de Le Tardieu, album Dada, Mango jeunesse éditions, 2003

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Partager ou piller ?

Vous aimez mes mots et mes collages ? Vous avez envie de les utiliser sur un blog, un réseau social, par mail ?
Vous avez le droit (si c'est à petite dose et de manière non-commerciale) mais profitez-en au moins pour me faire connaitre : n'oubliez pas le nom de la créatrice (Norlane Deliz) et l'adresse du blog.
Et puis... pourquoi faire cela en silence ? Je suis toujours ravie d'apprendre que mon travail plait !