lundi 11 mars 2013

Les voix des poètes - 3

Fêtons le printemps des poètes en savourant les mots des grands !

Son joyeux, importun, d'un clavecin sonore.
(Pétrus Borel)*

Le piano que baise une main frêle 
Luit dans le soir rose et gris, vaguement,
Tandis qu'un très léger bruit d'aile
Un air bien vieux, bien faible et bien charmant
R$ode discret, épeuré quasiment,
Par le boudoir longtemps parfumé d'Elle.

Qu'est-ce que c'est que ce berceau soudain
Qui lentement dorlote mon pauvre être ?
Que voudrais-tu de moi, doux chant badin ?
Qu'as-tu voulu, fin refrain incertain
Qui va bientôt mourir vers la fenêtre
Ouverte un peu sur le petit jardin ?

Paul Verlaine.
Extrait de Cent poèmes de Paul Verlaine, éditions Omnibus, 2011.

Pétrus Borel est un poète, traducteur, écrivain né à Lyon et mort en Algérie (1809-1859). Pour en savoir plus et découvrir ses poèmes, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Partager ou piller ?

Vous aimez mes mots et mes collages ? Vous avez envie de les utiliser sur un blog, un réseau social, par mail ?
Vous avez le droit (si c'est à petite dose et de manière non-commerciale) mais profitez-en au moins pour me faire connaitre : n'oubliez pas le nom de la créatrice (Norlane Deliz) et l'adresse du blog.
Et puis... pourquoi faire cela en silence ? Je suis toujours ravie d'apprendre que mon travail plait !