lundi 18 mars 2013

Les voix des poètes - 10

Fêtons le printemps des poètes en savourant les mots des grands !

Feu

L'alléluia des arbres
en ce dimanche au goût d'orange
où mord depuis toujours
la berceuse des steppes alanguies
coiffées de lune ou de soleil
circule parmi les feuilles trop vieilles
pour dompter ma sève
qui s'énerve
fermons les yeux
vivons à l'envers du jour
de l'autre côté du vent et de la pluie
nous taillerons nos rêves et nos délires
dans l'écorce du citronnier

Mukala Kadima-Nzuji, poète congolais (Rép. populaire du Congo) né en 1947.
In Redire les mots anciens, éditions Saint-Germain-des-prés, 1977.
Extrait de La poésie africaine, album Dada, Mango jeunesse, 2005.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?

Partager ou piller ?

Vous aimez mes mots et mes collages ? Vous avez envie de les utiliser sur un blog, un réseau social, par mail ?
Vous avez le droit (si c'est à petite dose et de manière non-commerciale) mais profitez-en au moins pour me faire connaitre : n'oubliez pas le nom de la créatrice (Norlane Deliz) et l'adresse du blog.
Et puis... pourquoi faire cela en silence ? Je suis toujours ravie d'apprendre que mon travail plait !